Chargé de mission langue bretonne (h/f)

Site web Ville de Quimper
La ville de Quimper recrute un chargé de mission langue bretonne (h/f)
Mission :
Promouvoir et développer la politique linguistique pour la langue bretonne selon les axes définis en partenariat avec les acteurs associatifs
Modalités de recrutement :
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude)
Grades : attaché/attaché principal
Temps de travail :
Complet
:: Activités principales :
– Mettre en œuvre et suivre la charte Ya d’ar Brezhoneg en collaboration avec l’Office Public de la langue bretonne, pour la Ville de Quimper et QBO.
– S’assurer de la réalisation des actions obligatoires et optionnelles choisies dans le cadre conventionnel et portant sur les axes majeurs suivants : afficher la langue bretonne, diffuser la connaissance de la langue, utiliser la langue oralement dans les relations avec le public.
– Participer à la mise en œuvre d’actions transversales au sein des services de la collectivité en matière de communication bilingue, de sensibilisation et de formation du personnel: initiation d’actions, conseils, bilans
– Assurer la coordination de la commission extra-municipale langue bretonne à l’échelle de la Ville de Quimper. Participer à l’élaboration du schéma de politique linguistique (suivi administratif).
– Assurer la coordination d’un groupe de travail à l’échelle de Quimper Bretagne Occidentale sur la thématique de la langue bretonne (suivi administratif).
– Assurer les relations avec les associations et organismes «langue bretonne »: Dizale, Radio Kerne, Mervent, Roudour, OPAB, etc….
– Suivi administratif, financier et budgétaire de la mission: subventions aux partenaires, rapport d’activité
– Assurer des traductions brèves et ponctuelles pour les services, et plus spécifiquement pour alimenter la page « Actu » du site web de la Ville et de QBO.
:: Compétences :
Savoirs :
– Langue bretonne (niveau B2 minimum du cadre européen commun de référence en langues)
– Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales.
– Connaissance de l’environnement culturel et associatif.
Savoir faire :
– Piloter et gérer des projets partenariaux
– Savoir mobiliser et fédérer les acteurs
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Capacité à évaluer et à rendre compte
– Capacité rédactionnelle en français et en breton.
Savoir être :
– aisance relationnelle
– bonne expression verbale
– respect des partenaires
– autonomie, initiative et réactivité
– discrétion
Pour postuler à ce poste envoyer votre candidature à contactdrh@quimper.bzh