Chargé(e) de promotion de la langue bretonne à Lannion Trégor Communauté / Karget eus diorren ar brezhoneg e Lannuon-Treger kumuniezh
Descriptif de l’emploi
Lannion Trégor Communauté recrute un(e) chargé(e) de promotion de la langue bretonne afin d’animer le schéma de politique linguistique (2020 – 2022) en faveur de la langue bretonne à travers ces différents domaines d’actions :
* Charte YdB : veiller au respect des engagements pris par la collectivité.
* Signalétique / Affichage : afficher la langue bretonne dans la vie courante, afficher une signalétique bilingue.
* Communication : veiller à traduire (en partie) les supports de communication.
* Formation adulte : permettre aux agents qui le souhaitent de se former en breton, via des formations longues ou ponctuelles. Développer les cours d’initiation sur l’heure de midi.
* Education : aider à développer les filières bilingues et Diwan sur le territoire.
* Petite enfance : faciliter l’ouverture de crèches bilingue ou en immersion. Accompagner les assistantes maternelles qui le souhaitent à se former en breton.
* Culture : donner sa place à la culture bretonne (musique, cinéma, danse, art » local » …) au sein des équipements du territoire. Soutenir les associations et acteurs culturels qui souhaitent donner sa place à la langue bretonne.
* Espaces ludiques / scientifiques : donner sa place à la langue bretonne ou sein des espaces aquatiques, ludiques et scientifique du territoire.
* EHPAD : organiser des temps d’échange en langue bretonne, faire le lien entre Ehpad et école du territoire.
Missions
* Faire le lien entre les services et les élus (élue en charge de la culture bretonne notamment)
* Faire le lien avec les communes du territoire afin de proposer la charte Ya d’ar Brezhoneg ou faire un point sur les actions envisagées
* Veiller à la bonne traduction des supports de communication – faire le lien avec l’Office Publique de la Langue Bretonne
* Suivre le partenariat avec Ti ar Vro
* Prendre contact avec les communes et les écoles qui souhaitent installer une filière bilingue ou Diwan
* Renseigner les agents sur les formations en langue bretonne (lien avec Roudour)
* Participer aux commissions qui concernent ses missions
* L’agent sera rattaché au service des affaires générales
Employeur
LANNION TREGOR COMMUNAUTE,1 rue gaspard mongen 22307 Lannion
Site web de l’employeur : www.lannion-tregor.com
Département de travail : Côtes d’Armor
Secteur du lieu de travail : Lannion
Poste à pourvoir le 01/09/2022
Date limite de candidature : 15/06/2022
Type d’emploi : Emploi permanent – création d’emploi
Détails de l’offre
Famille de métier : Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s) : Attaché
Métier(s) : Chargé ou chargée du développement territorial, Chef ou cheffe de projet culturel
Profils recherchés
* Niveau d’études bac +3 / bac +5
* Expérience de deux ans minimum sur le même type d’actions
* Bon relationnel
* Breton niveau B2
* Autonome
* A l’aise avec les outils informatiques et les réseaux sociaux
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Contact
Téléphone collectivité
02 96 05 60 58
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation, et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l’attention de Monsieur le Président par courrier postal ou électronique.