LES PALIERS DE L'APPRENTISSAGE
VOUS AVEZ DÉCIDÉ D'APPRENDRE LE BRETON. DURANT VOTRE APPRENTISSAGE, VOUS ALLEZ PASSER PAR PLUSIEURS ÉTAPES.
A : Niveau de base - Utilisateur élémentaire
A1
- Écouter : Comprendre des mots et des phrases simples lorsque l’interlocuteur parle lentement et distinctement.
- Parler : Pouvoir formuler des phrases simples sur des sujets familiers.
- Lire : Comprendre des mots et des phrases simples, par exemple dans des catalogues ou sur des affiches.
- Écrire : Remplir un formulaire simple, par exemple à l’hôtel.
A2
- Écouter : Comprendre des informations simples et saisir l’essentiel de messages clairs.
- Parler : Se faire comprendre dans les situations familières.
- Lire : Comprendre des textes simples et courts, par exemple menus, prospectus, catalogues.
- Écrire : Écrire des notes et des messages simples et courts.
B : Niveau moyen - Utilisateur indépendant
B1
- Écouter : Comprendre les informations radio / tv lorsqu’elles sont exprimées de façon claire.
- Parler : Pouvoir participer à des discussions sur des sujets familiers. Décrire des sentiments et souhaits.
- Lire : Comprendre des textes de la vie courante ou relative à son travail.
- Écrire : Écrire des lettres personnelles.
B2
- Écouter : Comprendre des discours et conférences ainsi que la plupart des émissions tv.
- Parler : Communiquer aisément et pouvoir présenter et défendre un point de vue.
- Lire : Lire des articles et des rapports sur des sujets d’actualité.
- Écrire : Rédiger des rapports en exposant ses arguments.
C : Niveau avancé - Utilisateur expérimenté
C1
- Écouter : Comprendre sans trop d’efforts de longs discours.
- Parler : S’exprimer spontanément et aisément dans la plupart des situations.
- Lire : Comprendre de longs et complexes textes factuels ou littéraires.
- Écrire : Écrire sur des sujets complexes en adaptant le style au destinataire.
C2
- Écouter : Comprendre le langage oral sans difficultés et en toutes circonstances.
- Parler : Communiquer sans efforts et avec précision et argumenter de manière claire et fluide.
- Lire : Lire sans effort tout type de texte.
- Écrire : Rédiger des lettres ou rapports complexes dans un style adapté aux circonstances.
Tableau Niveau / Nombre d'heures
NOUS AVONS ÉTABLI, POUR ATTEINDRE CHAQUE NIVEAU, UN NOMBRE INDICATIF D'HEURES NÉCESSAIRES, INCLUANT L'APPRENTISSAGE ET LA PRATIQUE INDIVIDUELLE.
Niveau | Nombre d’heures |
---|---|
A1 | 50 |
A2 | 200 |
B1 | 400 |
B2 | 800 |
C1 | 1200 |
C2 | 1600 |