Saisissez votre mot-clé

Votre apprentissage

LES PALIERS DE L'APPRENTISSAGE

VOUS AVEZ DÉCIDÉ D'APPRENDRE LE BRETON. DURANT VOTRE APPRENTISSAGE, VOUS ALLEZ PASSER PAR PLUSIEURS ÉTAPES.

Rencontre Roudour

A : Niveau de base - Utilisateur élémentaire

A1

  • Écouter : Comprendre des mots et des phrases simples lorsque l’interlocuteur parle lentement et distinctement.
  • Parler : Pouvoir formuler des phrases simples sur des sujets familiers.
  • Lire : Comprendre des mots et des phrases simples, par exemple dans des catalogues ou sur des affiches.
  • Écrire : Remplir un formulaire simple, par exemple à l’hôtel.

A2

  • Écouter : Comprendre des informations simples et saisir l’essentiel de messages clairs.
  • Parler : Se faire comprendre dans les situations familières.
  • Lire : Comprendre des textes simples et courts, par exemple menus, prospectus, catalogues.
  • Écrire : Écrire des notes et des messages simples et courts.
Rencontre Roudour

B : Niveau moyen - Utilisateur indépendant

B1

  • Écouter : Comprendre les informations radio / tv lorsqu’elles sont exprimées de façon claire.
  • Parler : Pouvoir participer à des discussions sur des sujets familiers. Décrire des sentiments et souhaits.
  • Lire : Comprendre des textes de la vie courante ou relative à son travail.
  • Écrire : Écrire des lettres personnelles.

B2

  • Écouter : Comprendre des discours et conférences ainsi que la plupart des émissions tv.
  • Parler : Communiquer aisément et pouvoir présenter et défendre un point de vue.
  • Lire : Lire des articles et des rapports sur des sujets d’actualité.
  • Écrire : Rédiger des rapports en exposant ses arguments.
Rencontre Roudour

C : Niveau avancé - Utilisateur expérimenté

C1

  • Écouter : Comprendre sans trop d’efforts de longs discours.
  • Parler : S’exprimer spontanément et aisément dans la plupart des situations.
  • Lire : Comprendre de longs et complexes textes factuels ou littéraires.
  • Écrire : Écrire sur des sujets complexes en adaptant le style au destinataire.

C2

  • Écouter : Comprendre le langage oral sans difficultés et en toutes circonstances.
  • Parler : Communiquer sans efforts et avec précision et argumenter de manière claire et fluide.
  • Lire : Lire sans effort tout type de texte.
  • Écrire : Rédiger des lettres ou rapports complexes dans un style adapté aux circonstances.

Tableau Niveau / Nombre d'heures

NOUS AVONS ÉTABLI, POUR ATTEINDRE CHAQUE NIVEAU, UN NOMBRE INDICATIF D'HEURES NÉCESSAIRES, INCLUANT L'APPRENTISSAGE ET LA PRATIQUE INDIVIDUELLE.

Niveau Nombre d’heures
A1 50
A2 200
B1 400
B2 800
C1 1200
C2 1600