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CHATGPT POUR LA FORMATION EN LANGUE BRETONNE, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

CHATGPT POUR LA FORMATION EN LANGUE BRETONNE, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

CHATGPT ET LES FORMATIONS DE LANGUE BRETONNE, QUELLES POSSIBILITÉS ?

Qu’est-ce que chatGPT ?

ChatGPT, un modèle de langage développé par OpenAI, offre des possibilités intéressantes pour la formation en langue bretonne. Toutefois, il est également important de prendre en compte ses limites.
Pour accéder à ChatGPT, les utilisateurs peuvent se rendre sur le site Web d’OpenAI https://openai.com/ et y créer gratuitement un compte. Ils peuvent ensuite discuter directement avec le bot de discussion sur le site de ChatGPT https://chat.openai.com/chat, en utilisant un langage naturel.

AVANTAGES DE CHATGPT POUR LA FORMATION EN LANGUE BRETONNE :

  • Génération automatique d’exercices et de quiz personnalisés.
  • Création de scénarios pour mise en situation.
  • Disponibilité 24h/24 pour répondre aux questions des apprenants.
  • Facilitation de la préparation des cours et du matériel pédagogique.

LIMITES DE CHATGPT POUR LA FORMATION EN LANGUE BRETONNE :

  • Erreurs de langue et de grammaire.
  • Difficultés à gérer les aspects socio-culturels de l’apprentissage du breton.
  • Incapacité à remplacer entièrement l’interaction humaine et le feedback personnalisé.

De quelles façons ChatGPT pourrait-il être utilisé dans une formation en breton ?

L’utilisation de ChatGPT dans une formation en présentiel offrirait plusieurs avantages pour les apprenants en breton, tels que la facilitation de la pratique de l’expression orale grâce à la génération de dialogues et de situations de conversation. De plus, ChatGPT pourrait concevoir des scénarios et des rôles pour des jeux de rôle ou des sketches, offrant aux apprenants l’occasion de pratiquer le breton dans divers contextes. En outre, l’outil produirait des exercices interactifs de grammaire, vocabulaire et compréhension orale, réalisables en classe sous la supervision du formateur.

Cependant, les formateurs devraient être attentifs aux contraintes et limites de l’outil. Ils devraient valider et ajuster les dialogues, les scénarios, les rôles et les exercices proposés afin d’éviter les erreurs de grammaire ou de vocabulaire et garantir leur adéquation aux besoins des apprenants.
Les compétences linguistiques de l’application demeure une limite à considérer.

Pour une formation à distance en breton, l’outil présenterait des opportunités intéressantes, mais également des obstacles.
Il pourrait générer des contenus de cours, tels que des exercices et des quiz, pour faciliter le travail des formateurs et proposer un contenu diversifié aux apprenants. De plus, il pourrait offrir un soutien personnalisé aux apprenants en dehors des heures de cours, permettant une progression à leur rythme. En outre, ChatGPT serait capable de proposer des ressources culturelles en breton, telles que des articles, vidéos ou podcasts, pour enrichir l’apprentissage.

Encore une fois, les formateurs devraient surmonter certains obstacles. Vérifier et adapter les contenus générés pour s’assurer de leur pertinence, exactitude et adéquation au niveau des apprenants.
L’aide individuelle fournie par ChatGPT ne remplacerait pas l’interaction humaine, et un suivi régulier des apprenants resterait  nécessaire pour un accompagnement personnalisé. Les erreurs commises en breton par ChatGPT pourraient limiter l’efficacité de cette aide.
Enfin, les formateurs devraient veiller à la pertinence et l’adéquation des ressources culturelles proposées, et les compléter avec des éléments contextuels pour une compréhension plus profonde de la langue bretonne.
Il est également important de noter que l’application n’étant pas connectée à internet, les informations les plus récentes datent de fin 2021.

CONCLUSION

ChatGPT offrirait des possibilités intéressantes pour soutenir et enrichir l’apprentissage de la langue bretonne, tant en présentiel qu’à distance. Ses fonctionnalités, telles que la génération de contenus, les exercices personnalisés et le soutien en dehors des heures de cours, pourraient contribuer à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants.
Cependant, il faut garder à l’esprit les limites de ChatGPT, notamment les erreurs de langue et de grammaire. Les formateurs devraient rester vigilants et impliqués dans le processus d’apprentissage pour compléter les informations fournies par ChatGPT et corriger les éventuelles erreurs.
En fin de compte, ChatGPT pourrait être considéré comme un outil complémentaire et ludique et non comme un substitut aux formateurs. L’expertise, l’expérience et l’interaction humaine des formateurs resteraient indispensables pour offrir une expérience d’apprentissage riche, engageante et adaptée aux besoins des apprenants en langue bretonne.